Le jeune duo électronique HAUTE, que vous avez sûrement déjà repéré ces derniers mois grâce à Radio Nova ou via leur vidéo live pour COLORS, a sorti récemment un morceau, composé entièrement par le langage des signes et la danse avec le danseur sourd Billy Read. Une grande première qui tend à démontrer que la musique peut être accessible aux personnes non-entendantes via sa dimension corporelle.
Car en effet, si les personnes sourdes ne peuvent pas entendre la musique, elles peuvent toutefois la ressentir et l’exprimer autrement que pas les sons. C’est ainsi que le groupe HAUTE a collaboré avec le danseur sourd Billy Read pour créer le premier morceau entièrement composé en langue des signes. Le résultat : un clip fascinant, sans aucune parole chantée. Et pourtant, »la partie la plus importante de ce morceau, ce sont les lyrics »…
Comme on le découvre dans ce making-of, la création des paroles et des mouvements a demandé une étroite collaboration entre le danseur et le groupe, pour lancer un message fort, et un pont inédit via la musique entre les personnes qui entendent et celles qui n’entendent pas, via l’expression corporelle et le mouvement.
Vous pouvez en découvrir plus sur le projet porté par La Parole Aux Sourds et le soutenir sur Unsilenced.fr.