Après un album-concept tiré de l’univers sonore de l’Océan Atlantique, le producteur techno français s’attaque à présent à la Banquise de l’Arctique pour un nouveau périple musical en immersion totale

polenord

Le Français Romain Delahaye a.k.a. Molécule est un artiste à part sur la scène electro / techno. Son album « 60 ° 43 Nord », sorti en 2015 était un véritable OVNI, un concept musical immersif dans le monde du Grand Large et des tempêtes océaniques.

Le producteur était en effet parti enregistrer les sons de sa musique à bord d’un chalutier en Atlantique Nord, pour créer un album Techno hors du commun, reproduisant l’univers sonore d’un navire en pleine mer, entre crissements métalliques de la coque et tempêtes violentes…

 

Cet album fut aussi accompagné d’un livre, d’un documentaire, et d’un projet de Live tout aussi immersif, qui avait fait tanguer la Gaîté lyrique pleine à craquer en octobre dernier. Une idée de cette tempête pour les yeux et les oreilles avec son passage au Festival Scopitone :


Départ prochain pour l'Arctique

Tout récemment, Molécule a annoncé son départ prochain, le 24 janvier, pour le petit village de Tiniteqilaaq niché au Sud Est du Groenland afin d’enregistrer un nouvel album dans des conditions extrêmes. Isolé pendant plus d’un mois au milieu des glaciers, des inuits et des ours polaires. Un album, un livre photo, un film et une série de reportages en son binaural sortiront à la rentrée 2017.

15873506_10154265314537336_43899311118440881_n

Un dogme artistique unique : composer entièrement in situ une musique dans une des régions les plus isolées et inhospitalières de la planète. A l’aide de ses instruments et de sons captés sur place, l’artiste enregistrera un album au cours de son « séjour polaire » mais aucune note ne sera rajoutée une fois le sol arctique quitté.

On a déjà hâte d’entendre le résultat… Même si ça devrait faire rougir le bout de nos oreilles…

 

Bonus : le reportage de Thalassa sur l'enregistrement de "60 ° 43 Nord"